01_defense_europe

Vers une défense européenne. La coopération militaire dans l’Union européenne. Ses avancées et ses limites

Dictus Publishing, Sarrebruck, octobre 2012

L’Europe de la défense revient régulièrement au cœur du débat sur l’armée française. La France doit-elle favoriser la défense européenne pour s’affranchir de la tutelle militaire jugée parfois excessive des États-Unis sur le «Vieux continent » ? Paris doit-il développer des coopérations militaires avec ses voisins, au premier rang desquels l’Allemagne et le Royaume-Uni, pour faire face aux coûts croissants des armées ? Cet ouvrage revient sur ces questions en partant de l’histoire de la défense européenne depuis 1945, puis en abordant ses développements récents et ses grands enjeux tant financiers que militaires. Le rapprochement militaire entre les États européens semble devoir maintenant s’accélérer en raison de la crise européenne et d’un environnement menaçant. Va-t-on vers une défense européenne ? La question se pose. Sa réponse est un des défis auxquels doivent faire face l’UE et ses citoyens.

Acheter cet ouvrage sur Amazon


02_defense_japon

La politique de défense du Japon au XXIe siècle. Enjeux et défis contemporains pour l’armée japonaise

Dictus Publishing, Sarrebruck, octobre 2012

Opérations anti-piraterie de la marine japonaise au large de la Somalie, différends territoriaux multiples avec ses voisins, ouverture d’une base navale à Djibouti, construction de porte-hélicoptères aux dimensions de porte-avions ou encore achat d’avions de combat F-35 furtifs aux Américains… le Japon offre, en ce début de deuxième décennie du XXIe siècle, une image assez éloignée d’un Archipel pacifiste, démilitarisé et privé d’une armée, appelée les Forces d’autodéfense (FAD). Celle-ci est de plus en plus performante, de plus en plus avancée technologiquement : une nécessité face aux multiples menaces et crises intérieures et surtout extérieurs auxquelles doit faire face le Japon. Le Japon se remilitarise-t-il ? Est-on à un tournant de l’histoire du pays dans une région au passé et au présent particulièrement mouvementé comme le montre le « conflit » des îles Senkaku-Diaoyu ? Ce livre apporte des réponses.

Acheter cet ouvrage sur Amazon


La nouvelle architecture de sécurité en Europe

in « Eurasie », Éditions Autrement, Paris, 2011

L’Eurasie, cette idée née en Russie après la chute des Empires, opère depuis quelques années un retour sur la scène mondiale, à travers notamment la coopération entre la Russie et la Turquie. Ces deux puissances sont considérées comme les poids lourds de cet espace sociohistorique sans unité politique, ni stratégique, mais immortalisé par les projets multilatéraux de la route de la soie.
À cheval sur l’Europe et l’Asie, l’Eurasie se trouve au coeur de la sécurité mondiale. Renfermant une mosaïque de conflits, du terrorisme islamiste aux trafics de drogue, des guerres aux conflits gelés, des coups d’État aux crises de régime, des stratégies énergétiques divergentes aux tensions sociales, l’Eurasie reste un espace dangereux.
Et pourtant, si l’enjeu eurasien se trouve à nouveau à l’agenda, il n’existe pas en France de base de données sur l’évolution des thématiques eurasiennes. Cet ouvrage vient donc combler un vide.

Acheter cet ouvrage sur le site des Éditions Autrement


03_retour_soleil

Le retour du Soleil levant. La nouvelle ascension militaire du Japon

Ellipses, Paris, 2010

Le Japon est fameux pour sa puissance économique et ses prouesses technologiques. Son armée est moins connue. Pourtant le budget militaire japonais est l’un des plus importants du monde. Défait à l’issue de la Seconde guerre mondiale, démilitarisé par les Américains, il a néanmoins reconstitué avec le soutien et l’aide des États-Unis, qui d’ennemis sont devenus le principal allié, une armée puissante et à la pointe de la technologie. Pourtant, la constitution lui interdit un potentiel offensif et une véritable armée. Mais avec subtilité, les Japonais ont créé des forces d’auto-défense dans les années 1950 qui sont devenues de vraies forces militaires. A partir des années 1990, il a même commencé à déployer ses soldats à l’étranger, notamment pour des opérations de maintien de la paix. Le Japon se remilitarise-t-il ? Devient-il plus offensif ? C’est l’histoire de ce réarmement japonais et ces problématiques très actuelles, alors que le Japon et États-Unis célèbrent en 2010 le cinquantenaire du traité de sécurité américano-japonais, que cet ouvrage de géopolitique aborde et développe.

Acheter cet ouvrage sur Amazon ou sur le site de la Fnac


04_fondation_schuman

Vers l’autonomie des capacités militaires de l’Union européenne ?

Fondation Robert Schuman, Paris, 2006

Les progrès accomplis ces dernières années par l’Union européenne dans la définition d’une structure de défense commune contrastent avec la crise qui affecte actuellement les autres éléments de la construction européenne. Ayant proclamé en décembre 1999 sa volonté de se doter d’une « capacité d’action autonome soutenue par des forces militaires crédibles », l’Union européenne a depuis lors mis en œuvre un, puis deux « Objectif Globaux » (Headline Goal) définissant de manière précise des capacités militaires communes, encouragé la consolidation et le renforcement de ses industries de défense et entrepris d’intégrer ses moyens civils et militaires dans le cadre de missions d’intervention extérieures de plus en plus exigeantes. Cette Politique Européenne de Sécurité et de Défense a culminé avec la création, en 2004, de l’Agence Européenne de Défense. Avec l’entrée en vigueur d’un Code de Conduite au 1er juillet 2006, cette Agence devrait jouer un rôle décisif dans le renforcement continu des capacités militaires de l’Union européenne, tant sur le plan industriel que technologique.

Cet ouvrage est indisponible à la vente mais vous pouvez le télécharger en PDF sur le site de la Fondation Robert Schuman


05_odyssee_euro

L’Odyssée de l’euro

Collection Découvertes (n° 379), Gallimard, Paris, 1999 (réédition 2002)

1999 : naissance de l’euro. Une première ? Pas tout à fait : il y eut, avant lui, les monnaies de Rome et celle de l’Union latine ; il y eut aussi, en réponse au morcellement monétaire du continent, des systèmes communs, de la lettre de change à l’étalon-or. Mais, trop souvent, ils n’étaient que le reflet de la domination d’un pays. Avec l’euro, en moins de cinquante ans, l’Europe sort de ses divisions et se dote d’une monnaie commune, en renonçant aux monnaies nationales. L’Odyssée de l’euro retrace cette histoire aux allures d’épopée, où se mêlent l’aspiration à une paix européenne définitive et la volonté de remédier aux désordres monétaires internationaux. Enfin, au-delà des chiffres et des rapports de puissance, il montre, point par point, comment cette odyssée change la vie quotidienne de tous les habitants du Vieux Continent.

Acheter cet ouvrage sur Amazon ou sur le site de la Fnac


06_citoyens_herbe

L’Europe

Collection Citoyens en herbe, Gallimard Jeunesse, Paris, 2000

La classe d’Adèle part visiter les hauts lieux de l’Union européenne. En compagnie de correspondants européens de son âge, elle s’interroge sur l’Europe : quelle est l’histoire de sa construction ? Comment fonctionnent ses institutions ? Que signifie être citoyen européen ? Finalement, à quoi sert l’Europe ?

Acheter cet ouvrage sur Amazon ou sur le site de la Fnac

 

 


07_pierre_pflimlin

Pierre Pflimlin, Les choix d’une vie

Éditions du Signe, Eckbolsheim, 2001

Cet ouvrage d’entretiens avec Pierre Pflimlin porte sur son parcours politique tant au plan national qu’européen. Il aborde aussi les raisons profondes de son engagement citoyen, montre l’importance de ses convictions religieuses. Il témoigne des choix d’une vie d’une incroyable intensité.
Il est le fruit de longues discussions, commencées dans les années 1980 par Édouard Pflimlin, son petit-fils, et achevées en collaboration avec son amie Carole Monmarché, qui a suggéré d’en faire un livre, à la fin des années 1990.

Acheter cet ouvrage sur Amazon ou sur le site de la Fnac


08_bourse

Vos premiers pas en Bourse

Hachette, Paris, 2000

DECOUVRIR : 35 508 milliards de dollars ont été échangés en Bourse en 1999.
SAVOIR : de l’Antiquité à la nouvelle économie, en passant par le financement de la Révolution industrielle, la Bourse est le poumon de l’économie.
VOIR : explorez les coulisses de la Bourse de Chicago, comme si vous étiez un trader.
COMPRENDRE : décryptez les rouages de la Bourse, son organisation, ses acteurs, son jargon.
TROUVER : apprenez à mieux connaître votre profil boursier, à vous informer, et passez votre premier ordre de Bourse.

Acheter cet ouvrage sur Amazon ou sur le site de la Fnac


09_dissertation_eco

La dissertation économique, 20 plans détaillés pour réussir

Ellipses, Paris, 1998

La dissertation d’économie est une épreuve-clé des concours administratifs. Pour les candidats, s’y préparer est un impératif et une nécessité.
Cet ouvrage est unique en son genre puisqu’il est consacré spécifiquement aux concours administratifs de catégorie A et à ceux d’entrée aux Instituts d’Études Politiques.

Acheter cet ouvrage sur Amazon ou sur le site de la Fnac

 


Internet pour tous : le petit manuel de l’internaute, Éditions Pigeons Voyageurs, Paris, 1998

L’Ukraine, un marché, Éditions du Centre Français du Commerce Extérieur, Paris, 1994

L’Administration, Bernard Gournay, PUF, Paris, 1993 (introduction à l’édition ukrainienne)